[OFFICIEL] EPST : fin de la grève

[OFFICIEL] EPST : fin de la grève

Dans une déclaration faite ce vendredi 29 octobre 2021 à Mbuela Lodge situé dans le Kongo Central, le banc syndical de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) annonce avoir décidé de suspendre, dès le lundi 1er novembre prochain, la grève observée depuis la rentrée des classes dans les écoles conventionnées en République démocratique du Congo.

 Ils s'agit là de la déclaration des syndicalistes provinciaux et nationaux, mais aussi des représentations des quelques écoles phares de Kinshasa qui prennent part aux discussions dans cette partie du pays.
 "Après concertation, vu l'urgence et la nécessité, conscient de la responsabilité citoyenne et patriotique qui caractérisent l'enseignant congolais, le banc syndical suspend la grève déclenchée sur l'ensemble du territoire national de la République à dater de ce lundi 1er novembre 2021 sous les attentes ci-après :
- l'obtention de la note circulaire définissant clairement le champ d'application de la gratuité de l'enseignement et ce, séance tenante, impliquant aussi le banc syndical,
- la définition de la prise en charge, par l'État des enseignants oeuvrant dans les écoles primaires publiques non payés,
- le paiement de toutes les NU (nouvelles unités) identifiées, à partir du mois de novembre avec rappel du mois d'octobre 2021,
- la réactivation des écoles et bureaux de gestion des victimes de la désactivation depuis le mois de juillet 2021, l'identification de la traçabilité du compte reliquat de la paie des enseignants comme source extrabudgetaire à verser au compte de l'EPST", rapporte cette déclaration.

 Les négociations de Mbudi ouvertes par le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-pierre Lihau, s'étaleront sur 15 jours. Le ministre de l'EPST, Tony Mwaba, a participé aussi aux discussions de Mbuela Lodge.

©Educ TV

Commentaire
Feb 11, 2019 at 3:15pm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.

Laissez Votre Commentaire

Rester connecté

Téléchargez notre application et recevez les dernières nouvelles et mises à jour. Regardez les nouvelles en direct à tout moment.