
Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, avec l’appui technique et financier du projet EFFICACE mis en œuvre par l’UNESCO, a procédé ce vendredi 05 septembre 2025 au lancement officiel de la formation des enseignants des Humanités Pédagogiques Rénovées (HPR).
Pour cette phase pilote, près de 400 enseignants et inspecteurs découvrent simultanément les guides de stages, le contenu du nouveau programme transitoire des HPR, dans trois provinces ciblées : Kongo Central 2 (site de Mbanza-Ngungu), Équateur 1 (Mbandaka), Ville de Tshikapa, Représentant la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, la conseillère en charge de la Pédagogie Dora Mwanda en supervision au Kongo Central a souligné l’importance stratégique de cette réforme : « La mise en œuvre des Humanités Pédagogiques Rénovées est une réforme importante.

Former nos enseignants à ce nouveau référentiel pédagogique, c’est investir dans l’avenir de notre jeunesse et renforcer les bases d’une éducation de qualité, équitable et adaptée aux réalités de notre pays ».
Les stratégies adoptées au cours de ces ateliers provinciaux alternent des exposés, des orientations sur l’utilisation des fiches pédagogiques et les guides, des travaux en sous-groupes et de séances de simulation afin de mieux s’approprier le nouveau programme.

Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants, condition indispensable pour construire un système éducatif performant, équitable et adapté aux défis contemporains.
Nous y reviendrons.
Pitié Matondo /Educ-tv