
Au total 48 enseignants d’anglais et 25 de français prennent part à une formation de six jours organisée par l’inspection principale provinciale de l’éducation nationale Haut-Uélé 1, axée sur la composition des évaluations orales à Isiro.
Démarrée en début de cette semaine, cette formation s’inscrit dans le cadre de formation continue pour relever le niveau de la qualité de l’enseignement, a insisté Jean-Paul N’kunayabo, inspecteur principal provincial de Haut-Uélé 1.
« Nous avons organisé une session de formation de 6 jours qui a débuté le 16 février à Isiro au bénéfice des enseignants d’anglais et de français dans la province éducationnelle de Haut Uele 1, initiée par l’inspection principale provinciale. Elle vise à consolider les compétences pédagogiques des enseignants afin d’améliorer la préparation des élèves aux épreuves orales devenues déterminantes dans le processus d’évaluation scolaire».
À en croire l’inspecteur principal N’kunayabo,
Cette formation répond également à un besoin réel d’harmonisation des pratiques pédagogiques et d’amélioration des méthodes d’évaluation.
« Il est essentiel que nos enseignants disposent d’outils adaptés pour encadrer les élèves, notamment les épreuves d’anglais et de français. La formation sera organisée de manières différenciées : 2 jours pour les professeurs de français et 4 pour les professeurs d’anglais. Le calendrier tient compte aussi des spécificités pédagogiques propres à chaque discipline. Les participants travaillent notamment sur l’élaboration des questions adaptées aux exigences des épreuves orales en mettant l’accent sur la compréhension, l’expression, la prononciation et la structuration des idées.», a-t-il indiqué.
Au-delà des aspects techniques, Jean-Paul N’kunayabo note que cette initiative s’inscrit dans une vision plus large d’améliorer la qualité de l’enseignement et vise à doter les enseignants d’outils modernes et harmonisés capables de mieux préparer les élèves aux exigences académiques notamment de renforcer la confiance lors des évaluations.
Depuis sa nomination en tant qu’inspecteur principal provincial au Haut-Uélé 1, Jean-Paul N’kunayabo mène des actions à travers lesquelles la province éducationnelle confirme sa volonté de hisser le niveau de l’enseignement et de placer la formation continue des enseignants au cœur de sa stratégie. Cette formation de 6 jours apparaît ainsi comme une étape décisive vers l’excellence.
Théo Démosthène KALUBI