
Les experts des services centraux du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, les chercheurs des Universités et Instituts Pédagogiques, les inspecteurs et conseillers d’enseignement se réunissent dans un atelier de contrôle qualité du 27 juillet au 1er août 2025 à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central.
Ces travaux consistent à passer au crible trois documents stratégiques, à savoir : le guide de stage à l’usage des élèves, le guide d’orientation ainsi que le guide d’encadrement tous des futurs enseignantes et enseignants. Placé sous la coordination de la DIFORE-BG, l’atelier est organisé dans le cadre de la réforme des humanités pédagogiques rénovées, avec l’appui du projet EFFICACE-UNESCO.
Question de juger la conformité de ces trois outils au programme national en vigueur ainsi que la prise en compte des directives nationales en matière d’organisation du stage.
À en croire Betty Matondo-Coordonnatrice du projet, cette étape qui vise à jeter les bases solides de la professionnalisation des HPR est décisive avant l’utilisation desdits outils qui aura lieu dès la rentrée scolaire 2025-2026.
Nous y reviendrons.
Pitié MATONDO-UDUC-TV