Kinshasa, lundi 13 octobre 2025 — L’Inspecteur Général de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert KIMBONZA, a procédé à la validation technique de l’outil d’observation des pratiques de classe, appuyé par la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF).
La cérémonie s’est tenue dans la salle du studio du Collège Boboto à Kinshasa, en présence de Madame Alice MUTAMBAYI, Coordinatrice déléguée du projet.Conçu pour observer et évaluer les pratiques pédagogiques et les comportements professionnels des enseignants, cet outil couvre tous les niveaux d’enseignement — maternel, primaire et secondaire —, une première en République démocratique du Congo. Il permettra désormais une approche unifiée et cohérente de l’évaluation des pratiques de classe à l’échelle nationale.
Dans son allocution, l’Inspecteur général Hubert KIMBONZA a insisté sur l’importance stratégique de cette innovation, déclarant :« Cet outil, dont j’ai le privilège de superviser la validation, doit être considéré comme l’unique instrument à utiliser pour l’observation des pratiques de classe, du niveau maternel au secondaire. »
Il a précisé que les spécificités propres à chaque niveau d’enseignement sont clairement détaillées dans le manuel d’utilisation, afin d’assurer une utilisation uniforme tout en respectant les particularités pédagogiques de chaque cycle.
L’adoption de cet outil unique permettra d’harmoniser les pratiques d’observation et d’éviter la multiplicité d’instruments, alors que les comportements à observer demeurent globalement similaires d’un niveau à l’autre.La mise au point de cet outil a bénéficié de l’appui technique de Dr Zsuzsanna Horváth, consultante internationale dans l’élaboration de ressources pédagogiques pour les Réseaux d’Écoles de Proximité (REP), et de Madame Rose Leta, experte en développement professionnel des enseignants .
Les attentes du Projet PAAF et du Ministère sous le lead de Madame Raissa Malu, Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale pour cette activité sont d’une importance capital.
Ce qui permettra l’amélioration des pratiques de classes et déclencher le processus de mentorat, d’accompagnement pédagogique des enseignants par les inspecteurs.
Pitié Matondo – Educ-TV