
La Ministre d’État en charge de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté , Raïssa Malu, a effectué ce lundi 6 octobre 2025 une visite de travail à la Direction de l’Administration Scolaire (DAS).
L’objectif de cette itinérance était fort clair.
À savoir, s’assurer de la stricte application des nouvelles directives visant à rendre cette structure plus performante et plus proche des usagers.
Sur place, elle a donné des instructions claires au Directeur-Chef de service en insistant notamment sur le rappel des procédures officielles pour l’obtention des arrêtés autorisant le fonctionnement des établissements scolaires.
Raïssa Malu Dinanga a aussi appelé à l’accélération du processus de numérisation de tous les services de la DAS, une étape clé pour moderniser la gestion administrative du système éducatif.

Autre priorité évoquée : la facilitation de l’accès aux services administratifs pour toutes les couches de la population, avec une attention particulière portée aux communautés locales et aux peuples autochtones, souvent marginalisés dans l’accès aux services publics.
Cette visite de terrain s’inscrit dans la mise en œuvre de l’axe 3 du Plan quinquennal 2024–2029, consacré au renforcement de la gouvernance et à l’amélioration de la gestion du système éducatif national. Par cette démarche, la ministre d’État réaffirme la volonté du gouvernement de bâtir une administration scolaire efficace, inclusive et adaptée aux exigences de la modernisation.
Ngubaa Yambushi Danny