Kinshasa, 28 août 2025, Le projet EFFICACE-UNESCO, en collaboration avec la Direction de la Formation des Enseignants et Bureaux Gestionnaires (DIFORE-BG), lance dès la semaine prochaine le déploiement des formateurs dans les provinces éducationnelles pilotes (Kongo Central 2, Kasai, Mbandaka 1) afin d’assurer la formation des enseignants des Humanités Pédagogiques Rénovées (HPR) pour la rentrée scolaire 2025-2026.
Cette initiative, inscrite dans la sous-composante Formation Initiale des Enseignants, marque le démarrage de la phase expérimentale des HPR. Elle permettra d’apprécier sur le terrain les outils pédagogiques élaborés au niveau national, conçus pour améliorer la qualité de la formation des futurs enseignants en RDC.
Le Secrétaire Général à l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, M. Axelis YOKA, et le Représentant-pays de l’UNESCO en RDC, M. Isaac BARETO, ont effectué une visite surprise ce matin au Cercle Elais de Kinshasa afin d’encourager le noyau des formateurs et de s’assurer de la bonne préparation pédagogique, méthodologique et logistique de ce déploiement.
A en croire Mme Bety Matondo, Coordonnatrice de la sous-composante Formation Initiale au projet EFFICACE-UNESCO et M. Timothée Kazadi, Directeur-Chef de Service de la DIFORE-BG, Les modules et guides élaborés dans cinq domaines clés (Enseignement-Apprentissage, Sciences, Langues, Univers Social et Environnement, Développement personnel et Arts) intègrent des innovations telles que l’inclusion, le genre, l’environnement et le numérique (intelligence artificielle). Ils répondent aux exigences de la loi-cadre de l’enseignement national, du Plan Quinquennal de l’Éducation 2024-2029 et des standards internationaux en matière d’éducation.
Ce déploiement constitue une étape majeure vers la modernisation de la formation des enseignants et la réussite des Humanités Pédagogiques Rénovées en RDC.
Nous y reviendrons,
Pitié-Matondo, Educ-TV