Logo Accessibilité pour tous

Difficultés VISUELLES

Début - Précédent

Difficultés visuelles

I. Cécité

Perte totale ou partielle de la vision. Les causes de la cécité sont nombreuses, par exemple un accident, du diabète ou certaines maladies oculaires. La cécité peut être soudaine ou étalée dans le temps. Elle ne provoque souvent aucune douleur. Une cécité soudaine nécessite un traitement médical d'urgence.

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, il existe des applications (lecteur d’écrans) qui facilite la navigation pour accéder au contenu numérique

  • Le lecteur d'écran: A l’aide d’une synthèse vocale,un assistant audio vous fait la lecture du contenu de votre écran.
  • Le Braille: affichent les textes à l’aide de picos en plastique qui montent et descendent pour retranscrire en braille le texte affiché à l’écran.

II. Daltonisme

Le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs (ce trouble de la vision des couleurs étant appelé dyschromatopsie). D'origine généralement génétique elle a alors pour cause une déficience d'un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire.

A ce jour les daltoniens représentent environ 8% de la population mondiale masculine et 0,5% de la population féminine.

La confusion de couleurs la plus fréquente est celle du vert et du rouge. Voici, sur cette page et cette image, les couleurs perçues par la plupart des daltoniens.

Vue d'un Daltonien

III. Malvoyance

Il existe une très grande diversité de troubles visuels, parmi les plus connus, citons par exemple la cataracte, la DMLA ou encore la rétinite pigmentaire. Dans la plupart des cas, ces utilisateurs auront besoin de personnaliser l’affichage des contenus numériques afin de les adapter à leur vue.

1. DMLA (La dégénérescence maculaire liée à l'âge)

Vue d'un DMLA Survoler l'image pour comprendre la vue avec une Dégénérescence maculaire liée à l'âge

2. Cataracte

Vue d'un Daltonien Survoler l'image pour comprendre la vue avec le cataracte

3. Retinite pigmentaire

retinite pigmentaire Survoler l'image pour comprendre la vue avec une Retinite pigmentaire