
L’humanité célèbre ce 15 septembre la Journée internationale de la Démocratie. Il s’agit donc d’une journée instaurée par l’Organisation des Nations Unies pour promouvoir la participation, la liberté, l’inclusion et le respect des droits humains.
« De la voix à l’action », c’est le thème choisi pour la célébration cette année. Ici, l’ONU invite les États, les institutions et les citoyens à dépasser les discours pour concrétiser leurs engagements démocratiques.
La République Démocratique du Congo se trouve à un tournant décisif de son parcours démocratique, occasion pour Raïssa Malu, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, de marteler que « cette date ne doit pas rester simplement symbolique, elle représente une occasion d’ancrer la parole citoyenne dans des actions tangibles, dans les écoles, les quartiers, les communautés, et jusque dans les institutions ».
Depuis sa prise de fonction, Raïssa Malu défend une approche novatrice, articulant éducation et citoyenneté.
Elle s’inscrit pleinement dans la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo « faire de la démocratie un projet vivant, inclusif et enraciné dans les valeurs républicaines ».
Pour y arriver, la patronne de l’Éducation nationale place son action sur deux axes en guise de stratégie : la sensibilisation citoyenne, en particulier chez les jeunes ; et la lutte contre les antivaleurs à travers des programmes éducatifs axés sur la responsabilité, l’intégrité et le patriotisme.

L’un des outils phares de cette campagne est le « Serment du citoyen », un engagement solennel que chaque Congolais est invité à prendre. Il appelle à servir la patrie, respecter le bien commun et promouvoir la fraternité nationale.
Depuis Moanda dans le Kongo-Central lors de la rentrée scolaire 2025-2026, Raïssa Malu a insisté sur la nécessité de former des citoyennes et citoyens responsables.
Des clubs scolaires de citoyenneté ont été mis en place et le serment du citoyen devrait être adopté dans tous les établissements du pays.
Ces initiatives s’inscrivent dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2024‑2028, conduit par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Ce programme vise entre autres à bâtir un système éducatif performant, équitable et inclusif, tout en faisant de la citoyenneté un levier central du développement national.
Dans cette optique, la démocratie n’est plus seulement un objectif politique.Elle devient une exigence éducative, un engagement institutionnel, un pacte social.
Le 15 septembre 2025 ne devrait pas être qu’un jour de commémoration. C’est aussi un moment de bilan, de remise en question et de renouvellement de l’engagement démocratique.
La ministre Raïssa Malu, le gouvernement Suminwa et plus largement les institutions, traduisent progressivement la vision du Président Tshisekedi en actions concrètes.
Mais pour que la démocratie prenne pleinement sens, il faut que tous les acteurs, l’État, les écoles, les familles, les citoyens, s’investissent dans cette dynamique. Car, selon la Constitution congolaise, la démocratie n’est pas un théâtre, mais un pacte. Un pacte de liberté, d’équité, d’opportunités et de responsabilité partagée.
Ben AMSINI