Examen d’Etat 2025 au Sud-Kivu 1: 3.000 candidats s’absentent aux épreuves pour des raisons non élucidées
Au troisième jour de la passation de la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2025, l’inspecteur principal provincial de l’Education nationale au Sud-Kivu 1, Jean-Marie Mwayesi, note l’absence de 2.986 candidats finalistes qui ratent ainsi les épreuves certificatives pour des raisons inconnues.
À l’en croire, ce taux de déperdition de 7,8% a été constaté depuis la session préliminaire de ces épreuves.
« Nous avons eu plus de 2.986 absents alors que l’examen est gratuit. Une déperdition de plus de 7,8% est importante. Nous devons chercher à savoir la cause pour que pareille situation ne se répète pas », a-t-il déclaré lors de la ronde dans les centres de passation de l’examen d’Etat à Bukavu.
La province éducationnelle du Sud-Kivu 1 qui comprend la ville de Bukavu et les territoires de Kalehe, Kabare, Walungu et Idjwi, a 44.355 candidats qui prennent part à ces épreuves depuis lundi, répartis dans 111 centres de passation.
Au Sud-Kivu, l’édition 2025 de l’Examen d’Etat se passe dans un contexte sécuritaire fragile dominé par l’occupation d’une bonne partie de la province par les rebelles de l’AFC/M23.
Théo Démosthène KALUBI