Kananga : Tharcisse Kabatusuila peint le tableau de l'EPST Kasaï central à Tony Mwaba

Kananga : Tharcisse Kabatusuila peint le tableau de l'EPST Kasaï central à Tony Mwaba

Le gouverneur intérimaire du Kasaï central, Tharcisse Kabatusuila a brossé mercredi 8 juin la situation de l'EPST Kasaï Central au Professeur Tony Mwaba, Ministre de l’EPST, rapporte la cellule de communication du patron de l'enseignement congolais.

En séjour à Kananga, le patron de l’EPST a donc entamé des activités au Grand Kasaï. Il a confié avoir choisi Kananga comme point focal pour réunir les cadres provinciaux du sous-secteur de l’enseignement de l'espace grand Kasaï dans le cadre des itinérances qu'il a initiées afin d'établir un état des lieux en provinces, donner les orientations et vérifier l'effectivité de l'application de la gratuité de l'enseignement primaire.

Le Gouverneur Kabatusuila Mbuyamba a félicité le ministre Tony Mwaba pour la récente mise en place des cadres de direction à l'EPST. Il a relevé également le non-paiement des 102 enseignants de la Sous-division de Kananga 2, qui ont organisé dernièrement un sit-in devant le gouvernorat. La question des infrastructures scolaires a figuré en bonne place au cours de cette entrevue. 

'' Avec ses propres moyens, la province a construit des écoles à Demba. 4 écoles à Luiza, Dibengelenge et Dibaya. Le Fonds social qui construit dans la province ne privilégie que le territoire de Dibaya à la suite du phénomène Kamuina Nsapu. Ce qui préjudicie d'autres territoires qui ont été aussi atteints par les effets du même phénomène. A ce jour, il a été dénombré 400 écoles détruites '', dixit Tharcisse Kabatusuila.

Réagissant aux préoccupations du gouverneur, le ministre Tony Mwaba note qu'au niveau du gouvernement, il n'y a pas d'arriérés ni pour les salaires, ni pour les frais de fonctionnement. Le problème se pose au niveau des banques qui bloquent les salaires à leur niveau pour minimiser le coût du convoi. Ce sont les banques qui paient. L'EPST ne paie pas. 

Les deux autorités ont envisagé également les pistes de solution notamment la redynamisation de la CADECO ou passer par les comptables publics parce qu'il existe des territoires où il n'existe pas des agences bancaires.

Théo Démosthène KALUBI

Commentaire
Feb 11, 2019 at 3:15pm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.

Laissez Votre Commentaire

Rester connecté

Téléchargez notre application et recevez les dernières nouvelles et mises à jour. Regardez les nouvelles en direct à tout moment.