Au nom de son titulaire en mission à Londres, la vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia a procédé au lancement ce lundi 8 mai des épreuves hors session de l'examen d'État 2023. La cérémonie du lancement a eu lieu au Complexe Scolaire Marie Immaculée, situé dans la province éducationnelle du Plateau dans la commune de Nsele.
Plusieurs autorités et cadres ont pris part à la cérémonie du lancement des épreuves hors session de l'examen d'État. Dans sa prise de parole, Charles Mbuta Mutu assumant les fonctions de ministre provincial de l'éducation a manifesté sa satisfaction concernant le choix de la ville de Kinshasa comme province du lancement des épreuves nationales.
« Nous sommes réconfortés que vous soyez déplacée personnellement pour lancer à Kinshasa ces épreuves dans un contexte particulier, surtout dans la province éducationnelle du plateau où nos enfants ont connu quelques perturbations suite aux conflits qui dérangent leur scolarité », a-t-il dit.
Par ailleurs, la Vice-ministre, a remercié le Président de la République pour avoir inscrit le sous-secteur de l’éducation parmi les priorités du pacte social de son premier quinquennat. Elle a indiqué que 985.497 candidats sont inscrits à la dissertation cette année, contre 918.620 en 2022 pour le cycle des humanités dont 43,6% des filles. Et que ces candidats sont repartis dans 2.827 centres disséminés sur toute l’étendue de la République.
Béni Kinkela.
Commentaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.