En date du mardi 18 mai, le Ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique Tony Mwaba Kazadi, a exercé une action disciplinaire à l'endroit du Secrétaire Général de son Ministère, Jean Marie Mangobe. Ladite mesure vise à sanctionner ce dernier de ses fonctions administratives pour n'avoir pas été en mesure de fournir les justifications objectives au sujet de l'épineuse question de la non production des certificats de fin d'études primaires 2017, 2018, 2019 et 2020 malgré que l'Etat a continué à débourser de l'argent pour cette raison.
A la différence de ses prédécesseurs, Tony Mwaba refuse de cautionner certaines pratiques qui remettent en cause l'efficacité de l'action administrative du Ministère de l'EPST. Il a ainsi décidé de suspendre Jean Marie Mangobe pour avoir mal géré les fonds alloués depuis 3 ans pour la production des certificats de TENAFP.
Car, durant ces trois dernières années, ces certificats ne sont ni produits ni livrés aux élèves finalistes des écoles primaires du pays.
Conformément aux exigences de la loi portant statuts des Agents de Carrière des Services Publics de l'Etat en rapport avec le régime disciplinaire, la démarche du ministre Tony Mwaba, avait fait savoir au précité les faits qui lui étaient reprochés, en les lui signifiant par écrit. A en croire la lettre, les explications formulées par le secrétaire général s'avèrent superficielles.
Beni KINKELA
Commentaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.