EPST : Tony Mwaba et Aminata Namasia accueillis par la grande famille éducationnelle de la RDC

EPST : Tony Mwaba et Aminata Namasia accueillis par la grande famille éducationnelle de la RDC

600 personnalités présentes ou représentées, tous cadres, agents, experts, acteurs et partenaires éducatifs aussi bien de niveau provincial, national qu'international et un groupe d'élèves ont assisté à cette cérémonie. 

Le Ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique Tony Mwaba Kazadi ainsi que la vice-ministre Aminata Namasia ont été présentés aux membres de la grande famille éducationnelle ce mercredi 2 juin au cours d'une cérémonie officielle qui a été organisée à la grande salle du collège Bototo à Kinshasa. 

Lors de son allocution, la Secrétaire Générale a.i de l'EPST, Odia Musangayi Nepa Nepa a réitéré son implication et celui de l'ensemble de son administration à jouer un rôle important dans l'accompagnement et la mise en œuvre du leadership du ministre Tony Mwaba au sein de l'EPST afin d'améliorer le système éducatif en République Démocratique du Congo.

'' Cette cérémonie se présente dans un contexte bien particulier celui d'importants changements politiques intervenus dans le pays. Ces changements politiques, excellences, vous ont conduit à la tête de cet important et méga ministère... C'est ici pour moi l'occasion, excellences, de vous réitérer l'engagement profond et permanent de l'administration du Ministère à jouer un rôle primordial qui est celui de vous accompagner dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans notre sous-secteur '', a-t-elle dit.

Madame Odia Musangayi a aussi exhorté le Ministre Tony Mwaba à travailler pour aider le sous-secteur de l'EPST à mettre de l'ordre dans le banc syndical en vue de la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l'enseignement de base, réforme phare du Président de la République, Chef de l'Etat,  Félix-Antoine Tshisekedi. 

Le souhait ici est que sur le plan nationalnle pays ne cesse de multiplier des stratégies pour améliorer non seulement l’accès mais aussi la qualité à l’enseignement primaire secondaire et technique, même si l’objectif de la scolarisation universelle du millénaire n’est pas encore atteint en RDC, précise la SG de l'EPST.

De son côté, affirmant que le sous-secteur de l'EPST reste encore miné par des personnes perfides qu'il faudrait à tout prix mettre hors état de nuir, le ministre provincial de l'éducation, Charles Mbuta Mutu, qui a également pris part à cette cérémonie, a exprimé la volonté de la Ville-Province de Kinshasa à accompagner le mandat du nouveau Ministre de l'EPST Tony Mwaba.

Richard Musafiri

Commentaire
Feb 11, 2019 at 3:15pm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.

Laissez Votre Commentaire

Rester connecté

Téléchargez notre application et recevez les dernières nouvelles et mises à jour. Regardez les nouvelles en direct à tout moment.