EPST/Réactivation trilogie inspectorale : Tony Mwaba face aux inspecteurs du Kongo Central à Boma ce vendredi

EPST/Réactivation trilogie inspectorale : Tony Mwaba face aux inspecteurs du Kongo Central à Boma ce vendredi

En itinérance dans le Kongo central, le ministre Tony Mwaba entend galvaniser les inspecteurs de l'EPST. En poursuite de sa mission d'itinérance dans le Kongo central, le ministre de l'EPST le professeur Tony Mwaba Kazadi s'entretiendra avec le corps inspectoral à Boma ce vendredi 27 janvier.
 
Les échanges entre le patron du sous-secteur de l'EPST et les inspecteurs de l'enseignement vont graviter autour de la réactivation de la trilogie inspectorale, gage du redressement de la qualité de l'enseignement, annonce la cellule de communication du ministère de l'EPST. 

D'ores et déjà, le mercredi 25 janvier, le '' gardien de la gratuité '' ( surnom donné au ministre Tony Mwaba pour ses efforts inlassables dans la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire) a fait des visites surprises pour s'enquérir de la réalité des écoles. Tout a commencé par une descente dans la cité côtière de Muanda via Boma. Infatigable malgré la longue distance parcourue de Kinshasa à Muanda, Tony Mwaba Kazadi a passé en revue les écoles publiques et privées, qui pour la plupart ont connu des surprises désagréables. 

Le cas probant est celui de l'école Banza, un établissement public où sont organisées plusieurs options dont la Pêche, visiblement la seule dans la ville. A l'entrée du Ministre en direction de la salle qui abrite la 4ème des humanités, le constat est amer: la salle n'a ni pavement et moins encore une toiture appropriée.L'enseignant est absent et les élèves sans matériels didactiques. Ce constat est général comme en témoignent les avis des inspecteurs dans les différents rapports.Sur le champ, le Ministre a instruit Madame le Secrétaire général, également de la partie, ainsi que les responsables locaux pour des mesures disciplinaires contre le préfet de ladite école. 

Après Banza, la délégation du ministre Tony Mwaba s'est dirigée vers le Groupe scolaire Horizon, une école privée où le ministre Tony MWABA a vite remarqué l'absence du drapeau. Sur le champ, il a interpellé le responsable de l'école pour  faire respecter sa décision rendant obligatoire le salut au drapeau ainsi que l'exécution de l'hymne national dans tous les établissements scolaires. Contrairement à Banza,  ici le constat est plutôt favorable. Les bâtiments ainsi que les latrines ont attiré l'attention du Ministre qui a salué leur viabilité.

Troisième étape des visites surprises, l'EP GS COM, ex Athénée Royal. Ce vaste Complexe de plus de 17 salles de classe et chambres d'internement fait partie des écoles mythiques de la province construite par le colon belge dont la gestion a été cédée à l'Eglise catholique. Après une visite guidée, le Ministre Tony MWABA s'est dit satisfait de la qualité de  l'enseignement dispensé dans cet établissement de référence et en a profité pour signer dans le livre d'or.

La visite s'est clôturée à l'EP Nsumbu Mankumbu, école salutiste qui se trouve dans un état déplorable.Ayant reçu le cri d'alarme des autorités de ladite école, le n°1 de l'EPST a rappelé aux gestionnaires la responsabilité de l'église et celle de la province dans la viabilisation de cette école. 

Rigoureux au sujet du respect des conditions d'apprentissage des élèves, le Ministre a lancé un ultimatum aux gestionnaires pour une réhabilitation dans le délai au risque de subir la rigueur de la loi avec comme conséquence le retrait de la liste de mécanisation pour non viabilité.

 Théo Démosthène KALUBI

Commentaire
Feb 11, 2019 at 3:15pm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.

Laissez Votre Commentaire

Rester connecté

Téléchargez notre application et recevez les dernières nouvelles et mises à jour. Regardez les nouvelles en direct à tout moment.