A Matadi dans le Kongo-Central, depuis la nuit de mercredi 12 Avril, le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony MWABA KAZADI a officiellement installé l'équipe de mise en oeuvre du projet PERSE ainsi que le comité provincial de suivi avant la remise officielle des motos aux 21 sous provinces que compte le Kongo-Central.
Ces deux structures sont chargées de faire le suivi de différentes réformes éducatives dans la province du Kongo-Central.
Dans la salle Victoria pour cette cérémonie, le mot de bienvenue a été prononcé par la Ministre provinciale de l'Education, Madame Carole KIATAZABU qui a profité de l'occasion pour remercier le Chef de l'État pour son implication dans le redressement du sous-secteur de l'EPST avant de féliciter le Ministre Tony MWABA pour le travail abattu.
Juste après la Ministre provinciale, c'est le Coordonnateur du Projet PERSE, le Professeur Valère MUNYA qui est revenu sur le cadre conceptuel du projet. " Le projet PERSE vise principalement la réduction des frais scolaires sur les foyers, l'amélioration de l'accès à l'enseignement primaire dans les provinces sélectionnées ainsi que le renforcement des systèmes fondamentaux d'éducation " a t-il déclaré avant de saluer le courage du Ministre Tony MWABA qui a fait bouger les habitudes dans ce sous-secteur autre fois vautré dans les antivaleurs.
Prenant la parole, le Ministre a, avant tout, remercié le Chef de l'État pour sa vision de ce sous-secteur mais aussi les partenaires techniques et financiers dont la Banque Mondiale qui finance ce projet.
" Je salue la détermination du Chef de l'État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI et du Gouvernement conduit par Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui a transformé et développé à travers des réformes stratégiques notre sous-secteur de l'EPST en vue d'en faire un vrai levier de développement " a déclaré le patron de l'EPST
Tony MWABA, a par la même occasion, lancé officiellement la remise des motos aux 21 Sous-Provinces Éducationnelles du Kongo-Central. Cette opération est la première d'une série qui concerne également 9 autres provinces dont Kinshasa, Kwilu, Ituri, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental,la Lomami, les Nord et Sud-Kivu.
Le patron de l'EPST a insisté sur l'usage de ces engins remis aux Sous- Provinces qui doivent servir aux différents agents de ces entités en particulier, les itinérants dans leurs missions de terrain
" Aux Directeurs provinciaux, parce que c'est à eux que revient la gestion de la logistique de veiller à l'utilisation et l'entretien de ces engins mais aussi à l'harmonie dans l'utilisation pour éviter les conflits qui peuvent en découler " a déclaré Tony MWABA
Après les discours, le Ministre a reçu officiellement du Coordonnateur du projet PERSE les clefs de ces motos avant de les remettre officiellement aux bénéficiaires via les Sous-Proved.
Cette remise des motos vient concrétiser la promesse du Ministre faite aux autorités éducationnela de la Province lors de sa dernière itinérance. Ce geste vient résoudre le problème de mobilité de ces derniers dans le contrôle et la veille des réformes et instructions de l'autorité qui prêche une politique de proximité
Cellule de communication
Commentaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.