Les deux évangélistes de la gratuité primaire dans les établissements publics et de la lutte contre les antivaleurs dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1 étaient face aux chefs d'établissements du secondaire ce mercredi 14 décembre 2022. Réunis dans trois endroits différents, notamment à Kiwele, à Tuendelee et à Kitumaini, les chefs d'établissements du secondaire de la ville de Lubumbashi ont été d'abord outillés sur toutes les opérations liées à l'enrôlement, la capture et la numérisation de fiches E01 de candidats aux examens d'État.
Par la suite, ils ont de nouveau été sensibilisés sur la gratuité de l'enseignement primaire dans les établissements publics et sur la lutte contre les antivaleurs.
Le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l'IPP Nicolas Nyange Bizy ont au cours de leurs adresses, interdit formellement l'organisation des heures supplémentaires pour le renforcement de capacités des finalistes, pendant les vacances de fêtes de Noël et de nouvel an.
"Nous apprenons que certains chefs d'établissements ont commencé à s'organiser en sensibilisant les élèves finalistes pour programmer des heures supplémentaires pendant les vacances de Noël et de nouvel an, afin de renforcer les capacités des élèves finalistes. Nous interdisons formellement cette initiative et invitons les chefs d'établissements à suspendre cette organisation, car c'est illégal." Ont-ils tous dit.
L'occasion faisant le larron, le proved a invité et rappelé tous les chefs d'établissements à verser l'argent de bulletins pour leur permettre de faire la commande à Kinshasa et être servis en avance.
Il a par ailleurs souligné que, le bulletin scolaire est une norme et un droit pour chaque élève. Cette année dit-il, il n'y aura pas de proclamation sans bulletins scolaires officiels.
Cellule de communication
Commentaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.