EPST-Effectivité de la gratuité : Tony Mwaba face aux 5 Proved de Kinshasa

EPST-Effectivité de la gratuité : Tony Mwaba face aux 5 Proved de Kinshasa

Le Ministre de l'EPST Tony Mwaba, qui s'est fait accompagné de la vice ministre Aminata Namasia a échangé ce mercredi 26 mai 2021 avec cinq directeurs des provinces éducationnelles de Kinshasa.

Les discussions ont tourné autour des instructions liées à la mise en œuvre totale de la gratuité de l'enseignement primaire.

A cette occasion, les directeurs des cinq provinces éducationnelles de la capitale ont salué les mesures prises par le Professeur Tony Mwaba depuis qu'il est à la tête de l'EPST. Ils citent, entre autre, la paie des enseignants des écoles maternelles et l'augmentation des frais de fonctionnement dans les écoles publiques.

Très satisfait des échanges, un des Proved a fait la restitution de l'entretien avec le Ministre Tony Mwaba. 

" C'est vraiment de l'innovation depuis que je suis proved dans ce pays, c'est pour la toute première fois que le Ministre invite les proved pour échanger. Donc je remercie le Ministre et cela marque le début du changement. Il venait de nous entretenir quant au respect des instructions liées à la mise en œuvre totale de la gratuité de l'enseignement dans notre secteur de l'éducation.  Il nous a  rappelé que nous sommes les représentants valables du ministère dans nos entités. Et c'est à nous de l'accompagner. À nous de faire preuve de la réalité de la gratuité. Il nous a demandé de faire un état de lieu global afin qu'il ait l'idée des difficultés que nous rencontrons afin de lui permettre de nous mettre dans des bonnes conditions et que la gratuité dans notre pays soit une réussite totale. Et le Congo soit un bon exemple ", a-t-il dit. 

Par ailleurs, il félicite deux grandes mesures phares prises par le Ministre Tony Mwaba. Il s'agit du paiement des enseignants de l'école maternelle et l'augmentation des frais de fonctionnement des écoles.

Éduc TV

Commentaire
Feb 11, 2019 at 3:15pm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.

Laissez Votre Commentaire

Rester connecté

Téléchargez notre application et recevez les dernières nouvelles et mises à jour. Regardez les nouvelles en direct à tout moment.